Marker
Leaflet © OpenTopoMap

Weissmies : Traversée SE / NW

itinéraire :
Raid
cotation :
PD
I
2
altitude :
4’023 m
durée :
1 jour(s)
N E S W
Sud-Est
dénivelé :
+1150 m / -1150 m
terrain:
glacier
pente:
0 °
distance :
9.7 km

Description

Montée

Montée 4h De l’Almagellerhütte remonter le sentier, bien balisé en rouge et blanc, qui mène à la dépression S du Zwischbergenpass (3243 m) puis à sa dépression N (3268 m) en 1h-1h30. De la dépression N, arête intégrale : Gravir l’intégralité de l’arête en rejoignant d’abord la double pointe rocheuse couleur ocre par une sente dans les rochers et la graille (l’arête ressemble plus à une croupe sur plusieurs centaines de mètres), puis une tour grise qui se tourne par la gauche (évident). L’arête se redresse ensuite et nécessite de poser les mains. Bien rester sur le fil de l’arête où le rocher est plus sain. Escalade facile, II au plus facile, III+ parfois dans 3 courts murs sur le fil (contournables). Vers 3950 m l’arête redevient neigeuse et mène à l’antécime, puis devient effilée (parfois des corniches à cet endroit) jusqu’au sommet.

Descente

Du sommet, suivre la belle arête WSW jusqu’à 3820 m, ensuite virer à vers WNW pour quelque centaines de mètres puis entrer en pleine face NW en cherchant les passages entre séracs et crevasses. Après la zone de séracs, suivre soit vers Hohsaashütte, soit tout à gauche (attention aux crevasses) vers le haut des pistes de ski. Ensuite un très joli sentier mène à Saas Grund ou Saas Almagell via Almagellertal. Depuis Hohsaas, il est aussi possible de descendre en télécabine jusqu’à Saas Grund.

Variante

Remarque

Orientation SSE à la montée et WNW à la descente.L’arête à la montée est facile et très évidente. La difficulté change beaucoup sur la partie glaciaire à la descente selon le regel et l’enneigement.L’été, il est possible de louer des trottinettes à la station intermédiaire Kreuzboden pour finir la descente de manière amusante.

Matériel

Alpinisme rocheux de F à ADAlpinisme neige/glace/mixte de F à PD+